AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG

Aller en bas 
AuteurMessage
crocololo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Dim 15 Aoû - 22:49

Bonjour à tous.

Je me présente, je suis infirmier et je réalise actuellement un Diplôme Universitaire d'addictologie. Ancien joueur à "haut niveau" de World of Warcraft mon mémoire de fin d'étude tente de d'analyser le risque addictif que représente les jeux de type MMORPG.

Afin d'évaluer ce risque je poste dans la plupart des guildes pratiquant le haut niveau afin de trouver des volontaires pouvant répondre à un rapide questionnaire de 11 questions (maximum 2 minutes).

Les questions sont simples sans ambiguïtés et pourront par ailleurs vous permettre d'évaluer par vous même si votre passe temps préféré n'est encore qu'un simple jeu ou bien plus.

Le questionnaire est bien évidemment en ligne et ne représente aucun risque puisque créé à partir de Google Docs (cf lien du questionnaire)

Je vous remercie par avance de vos réponses.


>>> Lien du Questionnaire <<<


Dernière édition par crocololo le Jeu 19 Aoû - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scripte

avatar

Nombre de messages : 889
Age : 36
Localisation : La Terre Promise
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Lun 16 Aoû - 7:50

Tu es bien tombé, on a quelques beaux spécimen d'addictologie...(je donnerai pas de nom :p)

_________________
"...le rock c'est un monde a part, tu peux te suicider à n'importe quel moment, ta pas de famille ta même pas de père si ça se trouve t'en a jamais eu !.."
"...led zeppelin en 71 ! ils sont montés sur scène en DRAXTER ! ils ont brulés 10 personnes au premier rang, ET OUEH MON POTE !! ..."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil

avatar

Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Bordeaux le pays du vin
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Lun 16 Aoû - 9:18

J'espère que t'essaies de comprendre "pourquoi", que c'est pas juste évaluer un degré d'addiction, parceque sans comprendre pourquoi je vois vraiment pas l'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crocololo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Lun 16 Aoû - 14:54

@ Phil

J'ai pratiqué WOW à haut level pendant 4 ans avec parfois des séries de 20 heures consécutives en une journée.
J'ai failli perdre ma femme, mes enfants et mon boulot à cause du temps passé sur Wow. Depuis mon arrêt il y a maintenant 1 an j'ai eu le temps d'analyser pourquoi on peut arriver à un tel degrés de dépendance. Je suis bien placé pour comprendre les mécanismes responsables et j'essaye bien entendu de les analyser.

Merci en tout cas à tous pour vos réponses. Déjà 500 réponses au total en à peine 24 heures et je n'ai pas fini d'envoyer des posts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crocololo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Mar 17 Aoû - 1:16

Suite à de multiples remarques sur mon 1er questionnaire, je l''ai corrigé afin de mieux correspondre aux attentes des joueurs.

N'hésitez pas a répondre a ce nouveau questionnaire. Qui j'espère sera plus à votre goùt et plus intéressant en terme de pertience.

Merci à tous les posts qui m'ont permis de corriger mon premier travail.



>>> Lien du Questionnaire <<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyuw

avatar

Nombre de messages : 261
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Mar 17 Aoû - 20:21

J'ai essayé d'y répondre de la manière la plus précise possible.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tunr.fr
Jeffersøn

avatar

Nombre de messages : 1558
Age : 34
Localisation : Israël
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Mer 18 Aoû - 8:09

j'ai répondu en prenant street fighter pour un mmorpg (je joue autant ke je jouais a wow lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crocololo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Mer 18 Aoû - 17:24

Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses. Maintenant que 24 heures sont passées, je repasse sur chaque forum afin de voir les réactions et mieux expliquer ma démarche (le but était d'éviter de tronquer les messages de réponses sur les forums).

Je suis infirmier en psychiatrie et je réalise actuelement un Diplôme Universitaire en Addictologie (c'est une formation supplémentaire d'un an de spécialisation).

Comme beaucoup l'ont fait remarquer, mon questionnaire ressemble à beaucoup d'autres, mais pas exactement:
Le test final de 8 questions, est le test de Kimberly Young sorti en 1996 (oui oui il date), et est le seul validé statistiquement au niveau mondial permettant d'évaluer un risque addictif (donc utilisable dans le cadre de mon mémoire). Normalement la réponse doit être oui ou non sans nuance. Ce qui à mon avis oriente fortement la réponse de la personne interrogée. C'est pour cette raison qu'il est modifié avec un échelle de graduation de 0 à 5.


J'ai en effet réalisé un premier test basique, et les réactions sur les forums ont été très... comment dire... violentes. Le questionnaire a été rejeté en bloc du fait de l'impression de l'orientation dans les réponses, et le sentiment que l'on souhaite prouver que tous les joueurs sont dépendants. La 2ème version (celle que vous avez testé) a été nettement mieux accueillie par la communauté, même s'il elle n'est pas parfaite.

Le but est de comparer les résultats des 2 questionnaires afin de proposer une version plus riche, et surtout mieux accueillie par les joueurs. L'objectif final étant, que lorsqu'un soignant (qui n'est pas forcément formé aux MMORPG) reçoit une personne ayant de réels problèmes vis à vis de son temps de jeu (perte de son emploi, compagne etc) et qu'il n'arrive pas à stopper sans aide, que le soignant puisse bénéficier d'un questionnaire d'évaluation de meilleure facture que le patient pourra  accepter sans qu'il le ressente comme une agression et finalement s'éloigne des structures de soin en pensant qu'on ne le comprend pas.
Cet outil pourrait permettre d'évaluer le niveau de jeu et les répercussions possibles puis potentiellement d'orienter vers une structure spécialisée (et il y en a très très peu en France) afin d'apporter la meilleur aide possible sans que le patient n'ait l'impression d'être pris pour un fou (puisqu'il ne l'est pas) et surtout de débuter d'améliorer "l'alliance thérapeutique". Élément qui est primordial dans toute prise en charge d'un trouble addictif.

Je ne cherche pas à prouver que les joueurs de WoW sont dépendants (j'y ai joué + 4ans à haut level (j'ai stoppé à Yogg avant les 1er nerfs d'Ulduar)) et malgré un énorme temps de jeu j'ai pu stopper sans réels problèmes ou signe de sevrage; néanmoins, il existe des personnes (peu nombreuses) qui ont besoin de se faire aider pour cela, car elles n'y arrivent pas seules (j'en ai déjà rencontré sur Wow, et vous en connaissez peut être sur votre serveur). En tant que soignants, si l'on ne s'inquiète pas, comment pourra t on envisager une évaluation pertinente du risque que peut représenter le jeu pour les personnes qui sont actuellement en souffrance à cause de leur jeu.

Comme beaucoup l'ont signalés sur différents forum, nous pouvons être addict de tout et n'importe quoi, et au final cela n'a pas une grande importance dans la plupart des cas. Néanmoins, quelques personnes qui viennent consulter en centre d'addictologie peuvent en souffrir3 Par exemple, un addict du sexe qui couche avec 365 partenaires différents par an et qui vit heureux, n'a pas besoin de soin. Il vit sa vie, et les soignants n'ont pas à s'en mêler (à la rigueur une éducation sur les risques des MST afin d'éviter des problèmes de santé publique). Par contre celui qui erre dans les rues à 4heures du mat pour coucher avec la 1ere prostituée qu'il trouve car il n'a pas eu de partenaire de la journée; où qui tente de coucher systématiquement avec ses patrons et se fait virer tout le temps... Il y a fort à parier qu'à un moment il demandera de l'aide; et là c'est nous les soignants qui seront en 1ère ligne devant son problème (qui deviendra le notre par la même occasion).


Pour les MMORPG, il existe des personnes dépendantes, c'est une réalité (vous êtes bien au courant de tous les faits divers véhiculés par les médias); et nous devons les aider lorsqu'ils nous sollicitent; c'est notre travail; et pour ça il nous faut des outils de qualité, et c'est en quoi consiste mon travail actuellement. Le fait de jouer 70h par semaine n'est pas forcément pathologique (loin de là), si cette façon de vivre vous convient. On ne gronde pas les sportifs qui s'entrainent 8h par jour à ce que je sache... Par contre la personne qui a perdu sa compagne, son travail, qui voit les huissiers demandant à sa porte et qui n'arrive pas à décrocher de son MMORPG malgré plusieurs tentatives d'arrêt infructueuses fera probablement appel à un service spécialisé.

Des fois il est aussi possible qu'une personne commençant à s'inquiéter par rapport aux difficultés rencontrés dans le jeu puisse faire appel à un questionnaire (et ce sera probablement la version d'un questionnaire avec des réponses telles que oui & non. Je cherche donc juste à savoir si ce questionnaire ne peut pas être "confronté" à une version graduée. Bref rassurez vous, aucune stigmatisation, c'est un mémoire pour un 1er jet afin d'envisager une étude plus riche en faisant un versus entre mon questionnaire (amélioré) et le premier questionnaire existant actuellement.


Un GROS merci à tous; à vos réponses qui sont toutes, même si parfois un peu trop... virulentes, me permettent d'avancer dans mon travail. Mon questionnaire est toujours en ligne jusqu'à la fin de la semaine et c'est avec plaisir que vos réponses seront intégrés à mon travail Very Happy


NB: Un questionnaire d'évaluation des dépendances n'est utile que pour évaluer une personne demandeuse de soin vis à vis de sa consommation d'un produit (peu importe lequel).
N'oubliez pas que le questionnaire n'est qu'une petite partie d'un mémoire. Sur 2 questionnaires identiques, leurs buts, leurs analyses et leurs utilisations peuvent être totalement différentes malgré des questions similaires. Malheureusement, je crains que la sur-médiatisation, et l'abondance de ce type de questionnaire aient pu user la patience de certains et je m'excuse d'avoir agacés quelques participants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crocololo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Jeu 19 Aoû - 23:49

Re-bonjour à tous!

Je m’excuse par avance de flooder votre forum, mais je me permet de repasser; juste pour vous signaler que je met en ligne la version finale de mon travail.

Ce questionnaire est le résultat de la plupart des réactions obtenues dans les différents forums que j'ai fréquenté. Ces remarques m'ont permis de transformer le questionnaire original de Young vers une version graduée qui me semble (mais je dois encore le vérifier statistiquement^^) plus pertinente. Au vu des très nombreuses réponse que j'ai obtenues; il me semble normal que vous puissiez testez et donnez votre avis sur ce travail.

C'est pour cela (même si je vais poster ce nouveau message sur beaucoup d'autre forum) que je vous fournis le lien de ce questionnaire. En effet; il présente à la fin une partie qui vous intéressera surement; à savoir la possibilité de lui donner une note ^^.

Celui ci étant plus long (36 questions) devrait vous prendre 5 minutes environ.
(Juste pour dire; 5 minutes c'est des fois pile le temps nécessaire pour s'occuper en attendant les derniers retardataires pour partir en raid)^^

De même; j'hésitais au début à mettre les résultats en ligne; mais vu l'engouement rencontré dans certain forum pour faire évoluer les outils de diagnostics; il me semble normal que je repasse poster encore une dernière fois ... (promis je vous flood plus après) afin de vous donner les 1er résultats en ligne.

Encore merci à tous.
Sans vous mon travail aurait été impossible ; et certainement de moins bonne qualité.

>>> Lien du Questionnaire <<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scripte

avatar

Nombre de messages : 889
Age : 36
Localisation : La Terre Promise
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Ven 20 Aoû - 8:27

Tu peux flooder autant que tu veux c pas plus cher Smile

_________________
"...le rock c'est un monde a part, tu peux te suicider à n'importe quel moment, ta pas de famille ta même pas de père si ça se trouve t'en a jamais eu !.."
"...led zeppelin en 71 ! ils sont montés sur scène en DRAXTER ! ils ont brulés 10 personnes au premier rang, ET OUEH MON POTE !! ..."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil

avatar

Nombre de messages : 183
Age : 35
Localisation : Bordeaux le pays du vin
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   Ven 20 Aoû - 8:30

Ravi de t'avoir pl ton mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude en ligne sur les joueurs de MMORPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Public-
Sauter vers: